25e édition du Printemps des Poètes

25e édition du Printemps des Poètes

Dans le cadre de la 25e édition du Printemps des Poètes, la bibliothèque de l’Institut du monde arabe, en partenariat avec l’Espace L’Harmattan, vous invite au récital de poésie, musique et chant « Frontières en Résonance ». C’est un panel de poètes de cinq pays, véritables rêveurs éveillés, qui sont mis à l’honneur : Abdallah Naaman, Liban, Amin Mohamed, Algérie, Nicole Barrière, France, Nizar Badran, Palestine, et Samar Saad, Syrie.

Les poèmes sont déclamés en arabe par leurs auteurs, puis en français par la comédienne Delphine André. Un moment tout de poésie, magnifiée par le chant de la diva à la voix d’or Naziha Meftah et le sublime qanoun de Hend Zouari. Imaginé à l’initiative de Jack Lang, et créé à Paris en mars 1999 par Emmanuel Hood et André Velter afin de contrer les idées reçues et de rendre manifeste l’extrême vigueur de la poésie, Le Printemps des Poètes a pour vocation de sensibiliser à la poésie sous toutes ses formes et est vite devenu une manifestation d’ampleur nationale et internationale. « FRONTIÈRES », la thématique retenue pour cette 25e édition, concerne tout un chacun tant le monde et l’époque sont aujourd’hui morcelés.

  1. Guemiah

LES ARTISTES

POÉSIE

Abdallah Naaman, Liban

Né à Beyrouth, il partage sa vie entre l’enseignement, la diplomatie et l’écriture. Docteur ès lettres, auteur bilingue, passeur de culture, il a collaboré à la rédaction de plusieurs encyclopédies, dont deux aux éditions Larousse. On lui doit une trentaine d’ouvrages, dont ‘À tire d’ailes’, La Mort et Camus, Les Orientaux de France, Les Tendances laïques dans le monde arabe, Les Alawites. Histoire mouvementée d’une communauté mystérieuse et La Statue ébréchée de Charles de Gaulle. Sa trilogie Le Liban. Histoire d’une nation inachevée a obtenu le prix de l’Académie des sciences d’Outre-Mer.

Mohamed Amine, Algérie

Né dans une famille de lettrés, le jeune Mohamed Amine est passionné très tôt par la littérature. Sa passion pour la langue arabe et pour ses mots, transmise par sa mère, le mène à l’écriture et à la découverte et à l’écriture en arabe de la poésie. Ses textes sont publiés dans de nombreux journaux arabophones. Membre actif du « Cercle des poètes migrateurs », il organise et participe régulièrement aux soirées poétiques et littéraires de la capitale. Son recueil Consolation chronique doit paraître prochainement.

Nicole Barrière, France

Poétesse, essayiste, traductrice, elle est la directrice de la collection « Accent tonique » aux éditions L’Harmattan. Elle est engagée pour la liberté des femmes, notamment afghanes et kurdes. Elle défend la francophonie, les langues et les cultures menacées. Elle organise et participe à de multiples lectures dans les associations ainsi que dans des manifestations internationales en Italie, Mexique, Sénégal, Algérie, Maroc, Argentine, Kosovo, Albanie, Bulgarie, Islande…

Nizar Badran, Palestine

Franco-palestinien poète et écrivain, mais aussi médecin, Nizar Badran publie régulièrement ses articles et chroniques littéraires dans la presse arabophone de Londres ; mentionnons notamment son article consacré à l’ouvrage L’Occident raconté par les romanciers arabes par Mojeb AL Zahrani, paru dans la revue Acta Fabula. Parmi, ses derniers recueils de poésie : Le Printemps arabe, le retour de l’humain (2020) et J’avoue, contemplations philosophiques (2021). Nizar Badran est le fondateur de l’Association médicale franco-méditerranéenne et ancien président de l’association des Médecins palestiniens en France.

Samar Saad, Syrie

La vie de Samar Saad est en harmonie avec l’enseignement de la langue arabe à l’université Omnes à Paris et sa passion pour la littérature et l’écriture de la poésie en langue arabe. Docteure en didactique des langues, spécialiste en manuélisation des langues et des cultures (Sorbonne Nouvelle), elle est l’auteure de plusieurs ouvrages de didactique et enseignement de l’arabe ‏et de traductions, dont L’Introduction à la pédagogie, parue chez Al Kitab Al Arabi à Beyrouth.

LECTURE EN FRANÇAIS

Delphine André, France

Comédienne formée au cours Jean-Laurent Cochet et, en chant lyrique, au Conservatoire de musique de Clichy, Delphine André était l’interprète de la Reine Iseult dans Iseult aux blanches mains d’Anne-Marie Sapse, au Théâtre Michel à Paris durant l’automne 2022 ; et à l’été 2022, des rôles féminins dans L’Abbaye du Phénix d’Émile Azzi. Elle sera Blanche dans le spectacle-hommage à Tennessee Williams en mars-avril 2023 à L’Auguste Théâtre à Paris, avant de reprendre le rôle de la Reine Iseult au Théâtre Michel en juin 2023.

CHANT

Naziha Meftah, Maroc

La « diva à la voix d’or » est considérée comme la meilleure interprète des chansons de Fayrouz par la grâce et la beauté de sa voix cristalline. Sacrée en 1990 « Meilleure interprète de la chanson arabe » par Radio Orient, elle se produit sur de nombreuses scènes et festivals dans le monde dont, en février 2022, le Festival des arts sacrés du Mantois, qu’elle a inauguré avec le concert « Résonances soufies ». On entend sa voix dans les films La Source des femmes sur la musique d’Armand Amar, et dans Le Maroc vu du ciel, L’Algérie vue du ciel, L’Égypte vue du ciel et Méditerranée notre mer à tous de Yann Arthus-Bertrand. Parmi ses quatre albums, L’Œil du cœur est construit autour de l’univers poétique d’Abdellatif Laâbi, dans une formidable complicité consacrée par leurs talents.

MUSIQUE

Hend Zouari, Tunisie

Musicienne, docteure en musicologie de la Sorbonne, virtuose concertiste, elle figure parmi les plus grandes expertes contemporaines en l’art du maqâm oriental. Surnommée la « Princesse du qanun » par la critique musicale internationale, Hend Zouari collabore avec des artistes de renommées internationales, dont Souad Massi, André Manoukian, Lena Chamamyan, Goksel Baktagir… Son album L’Envol est un voyage musical dans le monde de l’Orient, du monde persan jusqu’à l’Espagne. Son dernier album, Bledi, est une fusion entre le monde traditionnel et le monde des musiques actuelles mâtinée d’influences rock.

MODÉRATRICE

Fatima Guemiah, Maroc

Guidée par un fort sens de la communication, Fatima Guemiah n’a eu de cesse de dessiner des pistes fécondes de rencontres humanistes, notamment entre les deux rives de la Méditerranée. Invitée par des festivals et expositions tant à Paris qu’à l’étranger, elle présente ses propres travaux, organise ou anime des manifestations culturelles mettant en valeur des œuvres d’écrivains, de poètes, de peintres et de photographes des cinq continents. Elle est reconnue par des institutions renommées dont L’Espace L’Harmattan, l’UNESCO, l’INALCO ou l’Institut du monde arabe, et ses efforts inlassables et ses conseils avisés ont souvent contribué à l’ouverture de fenêtres et d’ajours interculturels, et lui ont valu de nombreuses distinctions.

  • Bibliothèque de l’Institut du monde arabe
  • 25e édition du Printemps des Poètes « FRONTIÈRES »
  • Samedi 25 mars 2023 < 15h < 17h
  • EN PARTENARIAT AVEC : L’HARMATTAN, AU CARREFOUR DES CULTURES
  • INSTITUT DU MONDE ARABE
  • 1 Rue des Fossés Saint-Bernard – 75005 Paris – www.imarabe.org