Interview de Geneviève Glineur, créatrice de l’association Horizons Franco Suisses
Depuis plus de 15 ans, Geneviève Glineur n’a de cesse de s’investir au quotidien pour rassembler en toute convivialité des PME autour des valeurs fondamentales que sont les ODD. Un début de paralysie a fait cesser brutalement sa carrière au sein de trois Organisations internationales (BIT-OMC-ONU). Un trimestre de réflexion et le déclic. Rassembler des petites et moyennes entreprises en leur faisant partager sa passion, celle du travail des Organisations internationales, était devenu une évidence ! Elle organiserait des événements communs en relayant les informations et les ODD (Objectifs de Développement Durable).
Sur quel concept vous êtes-vous basée ?
En 1974, j’avais créé un Service de rapprochement des entreprises françaises à la Chambre de commerce et d’industrie française à Bruxelles. J’avais ainsi accompagné dans leur implantation des entreprises prestigieuses telles que Bouygues, Européenne de brasseries, RAJA, Tipiak, etc. C’était donc une évidence qu’un tel engagement était nécessaire auprès de la Genève internationale ! Monsieur Juan Somavia, ex-Directeur général du BIT, Prix Nobel de la paix 1969, m’a d’ailleurs apporté son soutien pour des événements organisés au sein des Mairies d’Annemasse, de Gaillard, du Centre hospitalier d’Annemasse, des collèges d’Annemasse et de Gaillard, de la population locale. Un concert de Claude Barzotti a eu lieu avec, en première partie, près de 200 enfants qui ont chanté « Libérez les enfants ». La Convention n° 182 sur les pires formes de travail des enfants était lancée… France 3, Radio Lac, Léman Bleu, Le Dauphiné, Le Messager ont relayé cette semaine qui s’est terminée par la remise en mains propres des fonds collectés au Père Tritz, fondateur d’une école aux Philippines, à la salle Martin Luther King à Annemasse.
Quels sont les critères que vous retenez pour sélectionner les membres de votre association ?
Les qualités professionnelles en premier, les valeurs humaines, et surtout leur engagement en faveur des ODD.
Nathalie Lesselin, qui fait partie des 100 personnalités qui comptent en Suisse (le Forum des 100 du Temps) et parmi les 13 start-ups en éducation les plus prometteuses en Europe, est une membre très dynamique. Elle est la fondatrice de Kokoro Lingua, un concept novateur d’apprentissage linguistique par des enfants. Ainsi, des enfants deviennent les professeurs d’autres enfants ! Plus de 1000 écoles, près de 200 000 enfants dans le monde suivent les cours dispensés en ligne par des enfants d’Afrique du Sud, de Nouvelle-Zélande, des Etats-Unis, d’Angleterre. Et ce qui est fantastique, c’est qu’un enfant qui prend des cours ouvre les droits à un enfant réfugié ou dans le besoin de recevoir des cours gratuitement… Une action solidaire qui est relayée par le SAFI et dans les bulletins mensuels de l’association. Kokoro lingua intègre 7 ODD dans sa stratégie.
Babette Keller-Liechti, PDG de la société Keller Trading, a reçu le Prix Veuve Cliquot en 2009 pour sa RSE. Leader mondial en microfibre, Babette fournit depuis trois décennies les plus grandes maisons de luxe, dans les domaines de la haute horlogerie suisse et de la bijouterie. Babette réinvente les gestes banals du quotidien par sa ligne de gants nettoyants à l’eau, elle supprime les bouteilles en plastique des contenants de produits démaquillants ainsi que les pesticides servant à la culture du coton utilisés pour la fabrication des disquettes. Il n’y a que les femmes pour venir en aide aux femmes. Sa gamme de gants est un geste social, environnemental, solidaire et humanitaire. En collaborant avec Médecins sans frontières, elle aide les femmes du monde dans le besoin. Si l’environnement est une priorité urgente selon Babette, le respect des femmes et des enfants est celui qu’elle souhaite léguer à ses enfants et petits-enfants.
« Un enfant sans accès à l’éducation, est comme un oiseau sans ailes. » Sans accès à l’éducation, un enfant est comme un oiseau sans ailes ».Heart for India Foundation, fondée en 2005 par la Princesse Françoise Sturdza, soutient 5 écoles publiques, un jardin d’enfants et un Centre de Formation Professionnelle pour jeunes femmes à Chennai . En Inde, la scolarité est obligatoire jusqu’à 13/14 ans, ce qui encourage le travail des enfants. Heart for India Foundation, tout en aidant les niveaux primaires, se concentre sur les enfants de 14 à 17 ans. Ce qui permet aux élèves de suivre un cursus secondaire leur donnant accès à l’ Université ou à des Écoles Professionnelles Supérieures, brisant ainsi le cycle de la pauvreté. Cela leur permet d’être des citoyens actifs dans la société et d’être rémunérés avec des salaires décents. Heart for India Foundation intègre 10 ODD dans sa stratégie. D’ailleurs, en ma qualité du Cercle Féminin des Nations Unies, j’ai présenté le projet afin qu’il soit soutenu par le Cercle. La Princesse se rendra au Bazar le 22 novembre.
Trois femmes, trois initiatives. Votre association est-elle uniquement réservée aux femmes ?
Non, pas du tout. L’association Horizons Franco Suisses compte 18 membres, tous sélectionnés sur la base de critères d’excellence et de respect des ODD. Les vêtements NOBIS, par exemple, sont distribués au SAFI. La haute qualité de leur fabrication et le dynamisme de son dirigeant, Marcy Flückiger, en sont les garants. Nous continuons à fédérer des PME. Celles-ci sont le fer de lance de la société. Nous organiserons d’ailleurs le 30 mars prochain un colloque qui fera état de leurs préoccupations, de leurs attentes.