Vers une Théorie du Genre Cinématographique Haïtien

SUR LA ROUTE DU CINÉMAPar Dan Albertini


VERS UNE THÉORIE DU GENRE CINÉMATOGRAPHIQUE HAITIEN
Un automatisme qui plaide, une définition, un objet, une nature, une attitude

L’inscription n’est encore en assertion et se refuse toute dissimulation. Je brigue alors. Leconte-Prophète docte-attitude, diligente réaction mais patronymique. Celui-ci d’une nervosité, celui-là d’une curiosité. Mon témoin, un ouvrage. L’Univers romanesque de Dany Laferrière rédigé sous la direction de professeur Leconte. Le sujet n’est ni docte ni académiste mais d’une autodidaxie avérée issue de la psychométrie.

« L’un des traits particulièrement remarquables du roman haïtien est l’expression à la fois d’une déception profonde et d’un devoir de protestation contre l’état déplorable de nos mœurs politiques et sociales ». [Il y a donc ouvrage et nouvelle ouverture sur un néologisme in littérature en l’esprit de l’espèce. Dans l’extrait de Prophète]. Un cursus, est-il créateur ? Jean L. Prophète rejettera tout arrivée par automatisme, d’une quelconque école de cinéma haïtien. Toute naissante soit-elle, tandis qu’il plaide au crédit de notre littérature. Mûre au point de vendanges. Valeur en douane : Émile Olivier, Cauvin Paul, Dany Laferrière. Navigue sur L’imaginaire emprisonné ou le retour au pays natal. Audace ou revers, un élan de survie. Sociétal ou personnel, il ne lui offre d’autres choix que de se forger en obligation avant de voir accoucher un automatisme. Car dans les arts il y n’a que : faits et appréciations. Le droit n’a pas de talent.

« Il est clair à notre époque qu’on éprouve une grande liberté d’orientation en critique littéraire. On transcende depuis plusieurs années toute forme canonique de référence ». [J’écrivais plus tôt pour l’édition d’un tabloïde que Frantz A. Leconte plutôt du genre conductor osé pour la réputation de ses choix, n’aura de peine à y plonger avec cet œil de curiosité relative. Chercheur libéré plus élevé que la hauteur d’un préjugé].

C’est ainsi que l’Haïti de 1804 se rend inopinément vers une théorie du genre cinématographique haïtien en double résonance. L’introduction s’étale Sur les traces de Dany Laferrière ne peut donc écarter un Cinéma Laferrière tout menu soit-il, il fait désormais dans les pistes de la notion Laferrière comme études.

Alors, Prophète est-il obligé par ce « comment » ? D’une part, afin de préserver ces acquis littéraires contre l’automatisme dudit cinéaste haïtien qui veut un label sans préalable. Et, d’autre part, décélérer dans le pâturage de la francomanie. Ils sont par contre légion. Si vous révisez Jung dans la classification sur l’étude des caractères présentés en comparaison par le psychologue Pierre Daco in Les prodigieuses victoires de la psychologie moderne, depuis 1960 (Marabout/Gérard C. Verviers) et que vous liez connaissance avec les nouvelles notions de la plasticité du cerveau in Les pouvoirs de la conscience, Beauregard (2014), vous comprendrez que le Noir présenté dans Métaspora essai sur les patries intimes,  Des Rosiers (2014), s’il souffre du Syndrome de la poupée blanche, fait naturellement dans la francomanie par défaut. En outre, Laferrière dans sa formule « comment » né d’un automatisme force ce nouveau néologisme naturel, qu’est l’Haïtianisme littéraire. Mieux, romanesque. Le profil caractériel immuable qui nous était appliqué par ignorance due aux préjugés et de là l’intelligence réduite imposée, est démenti dans ces études de neurosciences. Ma négritude du point de vue plastique rejette mon profil sanguin belge. Les notions littéraires aussi. C’est ce que tend à démontrer la présence de Laferrière à l’Académie française à Paris. L’automatisme d’après Jean Subberville n’a rien d’abject dans les arts comme dans la littérature. L’objet, la nature sont là. C’est l’attitude qui nous reste à modifier. Nous reviendrons là, sur Leconte. Croyez, ce ne sont de mes valeurs personnelles pour juger la faune. Ce sont là des observations strictement basées sur des faits. Bien, quelques menues appréciations.

Donc l’Haïtien-2016 a besoin de gagner plus, en accéléré, en littérature, en langue. Énoncé. La littérature se met à contribution aux côtés de la caméra pour faciliter plus que la pédagogie mais, la notion image-Idée. Définition. Une simulation inscrite par la chaise vide, la route du cinéma ne rejette, au contraire. Instrumentation. Il n’y aura de ce Cinéma haïtien sans l’Écriture haïtienne.  Application. Dire sur grand écran. Cela répond exactement aux besoins de la théorie des arts et du genre littéraire élaboré par Jean Subberville en 1964. J’ai personnellement en tête trois images précitées. Xantus de Michel Soukar dans Les Derniers Jours de Cincinnatus Leconte. La Patrie intime de Joël Des Rosiers dans Métaspora. L’histoire de la femme séduite par le bourreau de son mari de Marie Vieux Chauvette. Ce n’est alors une question de (5) grands studios pleinement équipés pour faire du cinéma. Je tague ici par contre le symbole tandis que les histoires Soukar/Vieux-Chauvette sont croustillantes et, Des Rosiers très cérébral. La psychanalyse rassemble tout malgré tout. La femme de Xantus, la femme du prisonnier, Blanche Bruneau. Je présume que la littérature de Dany à la Sorbonne imposera à Prophète son contenu ciné par théorie littéraire. Nous avons donc besoin de la littérature haïtienne contemporaine avec doctes et créateurs. C’est ma vision en matière de méthodologie. La critique viendrait ainsi peaufiner l’élaboration. Un vrai cinéma haïtien institutionnalisant genre et origine. Alors la force évolutive grandissante de notre littérature offrira-t-elle ce néologisme dans le genre cinématographique. Si, haïtianisme et non francomanie. La discipline s’éprouve sans craindre l’emprunt. Il devient de plus en plus souhaitable de parler haïtien en vertu d’une identité,  homogénéité hauteur 1804. Plus-valus littéraires combattant naturellement les mauvais spasmes politiques, nouveauté face à la déception politique, mieux que d’y réinvestir cinq ans à perte. Cette littérature haïtienne globale doit transférer la finance de la consommation du luxe de l’Haïtien du même genre vers un cinéma-école d’avenir. L’analyse suggère un cinéma utilitaire dans l’instrumentation, dans la projection.

Je ne veux en outre rejeter les appréciations du professeur Frantz Mars, écrivain lui-même nationaliste de profil. D’une manière ou d’une autre il y aura affrontement car toute thèse présente par défaut son antithèse. D’où la faune de Leconte-Prophète, non créateur étant, devra réétudier afin de découvrir la théorie d’au moins deux genres. Plan B en politique. La résistance sera évidemment nourrie aussi par une compétition qui touchera les origines comme le but. Leconte précise : P. 239-p.2 « C’est désormais le triomphe incontournable d’un homme du Sud « qui porte en lui une certaine nordicité » Hanté par cet ardent désir il faudra éviter d’avorter par ignorance. Si cette adaptation est encore un café amer, elle réclame de plus en plus d’espace et de stature même au pays.

Merci d’y croire !

dan@danalbertini.info