L’année 2010 a démarré à Genève sous l’égide de l’art horloger : au cours du mois de janvier, trois expositions importantes ont accueilli plusieurs visiteurs – professionnels, détaillants, clients privilégiés, représentants de la presse internationale. Le Salon International de la Haute Horlogerie (SIHH), ce » vaisseau amiral » de la flotte horlogère qui progresse sur les rives du lac Léman, lors de sa 20e édition a présenté deux nouvelles marques – Richard Mille et Greubel Forsey – ce qui a porté à 19 le nombre des exposants. Durant la même période, dans le Centre International de Conférences de Genève s’est tenu la première édition de Geneva Times Exhibition – salon dédié à l’horlogerie indépendante où 35 exposants – artisans ont eu la possibilité de présenter leurs créations dans un environnement prestigieux. Enfin, le groupe Frank Muller, ce fameux » Master of complication » qui a perdu, suite à la crise mondiale, la moitié de son personnel et de son chiffre d’affaire, pour la 14e fois a ouvert son site de Watchland à Genthod à l’occasion de son propre salon World Presentation of Haute Horlogerie.
Pourtant, le SIHH reste incontestablement une des plus importantes, prestigieuses et mondialement reconnues expositions de la Haute Horlogerie. En deux décennies la manifestation a pris une expansion considérable en passant de 5 exposants en 1991 à 19 d’aujourd’hui sur une surface de 30’000 m2. Avec 12’500 visiteurs, dont 1’200 représentants des médias internationaux, le SIHH de 2010 a témoigné que le marché des montres se portait beaucoup mieux après de nombreux mois difficiles… La renommée du SIHH dans le monde particulier de la Haute Horlogerie est intimement liée à la renommée de Genève – capitale de la Haute Horlogerie. Il est à noter que les 629 entreprises horlogères de Suisse, dont 68 se situent à Genève, produisent plus de 5,8 milliards de francs de revenus via l’exportation directe de leur production.
L’édition du SIHH de 2010 a été placée sous le signe de la grande tradition horlogère, du classicisme et des savoir-faire de la branche, sans oublier par ailleurs la direction vers l’avenir et la nouveauté. Chacun des 19 participants – marques de luxe horlogères et joaillières : A.Lange & Sohne, Alfred Dunhill, Audemars Piguet, Baume & Mercier, Cartier, JeanRichard, Girard Perregaux, Greubel Forsey, IWC, Jaeger LeCoultre, Montblanc, Officine Panerai, Parmigiani Fleurier, Piaget, Ralph Lauren Watch & Jewelery Co, Richard Mille, Roger Dubuis, Vacheron Constantin, Van Cleef & Arpels, a su étonner et conquérir ses fidèles et/ou nouveaux clients. Presque toutes les Maisons ont présenté les modèles qui font ressortir le meilleur d’elles-mêmes au sein de collections clairement empreintes des vertus du passé.
La nouvelle création de Girard-Perregaux – Girard Perregaux 1966 Chronographe – exprime avec style la tradition horlogère en intégrant un chronographe à roue à colonnes dans l’élégant boîtier de sa collection Girard Perregaux 1966.
Vacheron Constantin a présenté les modèles Historique Ultra-fine 1955 (montre mécanique à remontage manuel la plus plate du monde actuellement) et Historique Ultra-fine 1968, ainsi que des Patrimony Traditionnelle et Patrimony Contemporaine.
Une montre de légende d’IWC Schaffhausen datant du siècle dernier a fait son retour sous une nouvelle forme : La Portugaise Yacht Club Chronographe à remontage manuelle apporte une touche d’élégance sportive à la famille Portugaise.
Cette année Jaeger-LeCoultre est venu célébrer le monde de l’exploration et de l’invention avec son nouveau chronographe issus de la série Extreme Lab – la toute nouvelle Master Compressor Extreme LAB 2, une montre » laboratoire « , conçu spécialement pour un usage dans les conditions les plus extrêmes, qui réinterprète les codes du chronographe mécanique et est doté de la fonction GMT (prix CHF 52’400).
La Royal Oak Offshore Grand Prix de Audemars Piguet en série limité exprime la symbiose entre l’automobile et l’horlogerie: passion pour le design et quête incessante de la performance mécanique ; c’est une véritable concentration des matériaux higt-tech avec le soin de chaque détail à l’extrême. Pour répondre raisonnablement aux besoins du marché post-crise, la marque a présenté pour la première fois un modèle positionné largement en dessous des CHF 20’000 – Royal Oak Offshore Diver.
Le Pont des Amoureux de Van Cleef & Arpels à affichage rétrograde est un modèle le plus original et poétique de sa nouvelle collection. » L’histoire commence sous un ciel d’automne dans la plus belle ville du monde. Entourés de siècles d’histoire, deux amoureux partent à la rencontre l’un de l’autre : leur promenade romantique marque le temps qui passe jusqu’au rendez-vous tant attendu. Chaque personnage avance l’un vers l’autre jusqu’à minuit : ils se retrouvent alors, chérissant leur amour pour l’éternité « .
De l’autre coté, le premier salon horloger pour les indépendants Geneva Times Exhibition dédié aux professionnels ainsi qu’aux amateurs et passionnés a aussi joui d’un succès bien mérité. Plus d’une trentaine d’exposants – artisans et PME, tous des indépendants – ont montré leurs modèles de grande créativité tant sur le plan technique qu’au niveau du design.
Après les premières portes ouvertes en décembre passé de l’usine « Louis Chevrolet » en Roche de Mars, la marque a participé au salon Geneva Times Exhibition avec sa nouvelle gamme Frontenac. Oui, c’est lui, Louis Chevrolet, originaire du Jura suisse, qui a conquis l’Amérique en 1905 en battant le record mondial du trois mille, et qui a crée en 1911 la célèbre marque Chevrolet Motor Company. Inspiré par le formidable destin d’un homme d’exception, les montres Louis Chevrolet sont conçues dans un esprit fidèle aux valeurs du grand pilote et constructeur automobile.
En 1748, Samuel-Olivier Meylan, un des habitants de la Vallée de Joux, s’initie aux mille et un secrets de l’art horloger. Sa passion se perpétue aujourd’hui par l’entreprise Montres Claude Meylan, en passant des séries Retros et Classiques via Squelettes compliquées jusqu’aux surprenantes Prestiges et Chics.
Depuis sa création en 2006, la jeune marque horlogère suisse Volna (la vague en russe) se distingue par sa maîtrise dans l’usinage de matériaux très complexes et sa virtuosité dans l’art de dompter les technologies du XXIe siècle, tout en alliant l’héritage de l’industrie horlogère soviétique avec le meilleur de l’horlogerie moderne suisse. Volna développe des montres haut-de-gamme à vocation sportives, dotées de performances techniques très abouties dans un style unique et avant-gardiste puisé dans les traditions de l’horlogerie soviétique. Peu de maisons horlogères peuvent aujourd’hui se targuer de maîtriser parfaitement le Titane Grade 5. Grâce à son expertise, Volna est ainsi parvenue à doter son célèbre modèle Typhoon Siberia d’une construction intégralement réalisée en Titane Grade 5, qui lui confère solidité et légèreté. Un modèle réunissant haute technologie et horlogerie exclusive, édité en deux séries limitées à seulement 125 exemplaires.
Emilia Nazarenko