PERSPECTIVES de l’écrivain français Laurent BINET.
- Genre : polar historique.
Ainsi que dans une œuvre maniériste du XVIe siècle, une pléthore de personnages vient s’entremêler et prendre vie, dans le roman de Laurent BINET intitulé PERSPECTIVES.
Un polar sur fond historique complexe. Les personnages composent une intrigue qui comporte des personnages de plusieurs milieux de l’époque frétillante de Florence et de Rome.
Il y a là les lettres de La Reine de France CATHERINE de MÉDICIS, épouse du roi Henri II, légitime héritière du duché de Florence Maria de MÉDICIS, fille du Duc de Florence, aussi bien que la transmission épistolaire entre les peintres de Florence entre eux ou les nostalgiques de Savonarole ou encore les républicains complotistes chers à la Reine de France, les Fuoriuscitti (exilés florentins) dont le chef Cosimo qui avait exécuté le républicain Philippe Strozzi ! Dont le neveu Pero Strozzi est cousin avec Catherine de Medicis!
Certaines seront lues par Vasari le sbire du Duc de Florence, Cosimo de Medicis. Jacopo da PONTORNO est de Florence tandis que le bien connu de nos jours encore, MICHEL ANGE BUONARROTI, exilé, peint à Rome. À savoir, qui a tué le peintre Jacopo da PONTORNO et beaucoup se poseront la question pourquoi, car il avait peint une œuvre devenue sulfureuse après avoir été changée et à laquelle on aurait ajouté, pour compromettre le Duc de Florence, la tête de la fille du duc dans une posture compromettante alors qu’elle allait faire un mariage des plus diplomatiques. Était-ce vraiment le mobile du crime ?
L’écrivain LAURENT BINET a reçu le prix GONCOURT 2010 pour HHhH et le prix interallié pour La Septième Fonction du Langage en 2015. Prix de l’Académie française en 2019 pour Civilisations.
« VOYEZ MES FRESQUES DE SAN LORENZO […] après tout il n’ y a qu’une seule chose noble ici-bas, c’est le dessin. L’homme, lui, n’est qu’une tâche qui pâlit sur un mur. »
- PONTORNO à MICHEL ANGE.
- VÉRONIQUE VESVAL
- Cannes ce 30 janvier 2024.
Retrouvez ma critique sur Diva International Diplomat, prochainement c’est autre chose que le fil d’Ariane de tf1 ! Vulgaire ramassis de gamins mal élevés, avec le sentiment d’impunité des fils de flics, le mauvais goût de l’amoralité est impardonnable.