Cet automne, Martine Boulart, présidente et fondatrice du Fonds culturel de l’Ermitage, nous convie à une exposition intitulée « Les 10 ans du Fonds culturel de l’Ermitage ». Mécène passionnée et experte reconnue, elle célèbre une décennie d’engagement en faveur de l’art anthropocène, discipline qui révèle la marque de l’humanité sur la nature. Avec une habileté remarquable, elle organise au sein de son espace des événements culturels d’envergure qui mettent en lumière la dualité de l’être humain, tour à tour créateur génial et agent de destruction par son insatiable appétit.
Après une décennie d’évènements et d’exposition ininterrompues à Garches, c’est à Paris, au cœur du Quartier Latin, que le Fonds culturel de l’Ermitage célèbre son dixième anniversaire. Cette célébration a lieu à l’invitation de Madame Florence Berthout, Maire du 5e et les élus de l’arrondissement. Quarante artistes, issus des cinq continents, rendent hommage aux qualités inépuisables de la nature par sa beauté, sa résilience, son mystère, son universalité à travers une exposition collective. Cette manifestation artistique, qui met en lumière les lauréats du Prix de l’Ermitage, se déploie dans la salle René Capitant de la Mairie du Ve. Plus que jamais, alors que la nature est gravement menacée, et avec elle, notre propre existence, ces œuvres nous interpellent.
À travers une diversité de médiums en peinture, dessin, sculpture, gravure, photographie, les artistes de l’Anthropocène déploient leur talent au service de la nature. Ils nous offrent une source d’inspiration, un foisonnement de mythes, un réservoir de secrets, voire une dimension sacrée. Cette exposition constitue une invitation à la réflexion et à la célébration de notre environnement, à un moment crucial de notre histoire.
Dans le tourbillon effervescent du monde contemporain, nous sommes conviés à une exposition majeure promettant une expérience culturelle des plus enrichissantes. Placée sous la présidence de Martine Boulart, avec la direction éditoriale assurée par Christian Noorberger, le commissariat et la scénographie confiés à Esther Ségal, et la direction de la communication par Fatima Guemiah, cette exposition exceptionnelle réunit les talents des artistes du Fonds culturel de l’Ermitage. Elle rend un vibrant hommage à la magnificence de la nature et à la profondeur de la culture, assurant au public l’opportunité d’assister à l’une des plus remarquables expositions de cette rentrée automnale. La qualité sans pareille de cet événement en fait une occasion incontournable.
À ne pas manquer !
Fatima Guemiah
Exposition
Les 10 ans du Fonds culturel de l’Ermitage
De l’influence anthropocène
ARTISTES PARTICIPANTS
Charles Abecassis, Marie Benattar,
Pierre Boncompain,Mauro Bordin,
Anne Brenner, Xavier Dambrine,
David Daoud, Jérôme Delépine,
Elisabeth Dupin-Sjöstedt, Béatrice Englert,
Adrien Eyraud, Sara Fratini,
Constance Fulda,Lucie Geffé,
Nathalie Gioria,Nathalie Grall,
Lola G,Valérie Honnart,
Dongni Hou,Michel Kirch,
Bénita Kusel, François Lemaire,
Marc Lerude, Jean-Pierre Luminet,
Tania Luchinkina, Agnès Malterre,
Claude Mollard, Barbara Navi,
Sophie Patry, Cécil Saint-Jean, Esther Ségal, Marie Traboulsi
Le 30 octobre à 18h30.
Salle René Capitant
21 place du Panthéon
Paris 75005