Paris célèbre la Sainte Famille en Égypte et son héritage
L’UNESCO ayant inscrit les célébrations du périple de la Sainte Famille en Égypte au sein de son Patrimoine culturel immatériel de l’humanité, l’Organisation Franco-Egyptienne pour les droits et devoirs de l’Homme, sous la houlette de Jean Maher, a l’honneur de vous inviter à une soirée alliant conférence et concert sous le thème « L’Égypte des pharaons, terre d’accueil des prophètes et de la Sainte Famille ». Cet évènement, placé sous l’égide de la mairie du XVIe arrondissement de Paris, bénéficiera de la présence de Monseigneur Marc, évêque copte orthodoxe de Paris et du Nord de la France, ainsi que de nombreuses personnalités de la sphère religieuse, politique, intellectuelle et littéraire.
Il est opportun de rendre hommage à la détermination et à l’engagement de ceux qui ont contribué à la réussite de ce projet, en particulier à Alaa Youssef, ambassadeur d’Égypte en France et Délégué permanent auprès de l’Unesco, ainsi qu’à Mounir Ghabbour, illustre homme d’affaires, président de l’Association Renaissance du patrimoine égyptien.
En avril 2017, lors de sa visite en Égypte, le Pape François avait annoncé l’inclusion de la « Route de la Sainte Famille » au sein des chemins de pèlerinage officiels. En novembre 2018, à la suite de cette visite, l’OFEDH, en partenariat avec feu Athanasios, évêque-métropolite de l’Église copte française, avait organisé un premier voyage de pèlerins français en Égypte sur les traces de la Sainte Famille.
Jean Maher, président de l’OFEDH, organise et invite à une expérience unique : une soirée exceptionnelle dédiée au parcours de la Sainte Famille en Égypte, berceau historique des prophètes. Au programme, une conférence concert pour plonger au cœur d’un patrimoine culturel et spirituel parmi les plus riches de la région.
En 2022, l’UNESCO a honoré les festivités commémorant le voyage de la Sainte Famille en Égypte, les inscrivant sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Ces célébrations, qui rappellent la fuite en Egypte de la Sainte Famille devant la persécution d’Hérode, se manifestent par deux événements annuels. La première cérémonie, « La fête de l’arrivée de la Sainte Famille en Égypte », se déroule sur une journée à l’orée de juin. La seconde, la « Nativité de la Vierge Marie », s’étend de mai à août et est observée dans plusieurs localités, notamment Durunka et le Caire.
Ces événements attirent une foule considérable de citoyens égyptiens, musulmans et coptes, de tous âges et de tous horizons. Ils se distinguent par une multitude d’activités : chants traditionnels, jeux ancestraux, peinture corporelle, reconstitutions historiques, cortèges solennels, spectacles artistiques et dégustation de plats traditionnels.
Ces festivités renforcent la cohésion sociale et culturelle entre les communautés coptes et musulmanes, non seulement pendant les préparatifs mais aussi durant les célébrations. Elles sont aussi l’occasion pour les résidents de se porter volontaires pour aider les pèlerins et d’échanger des cadeaux. La transmission des connaissances et des pratiques associées à cet héritage culturel est assurée par les institutions religieuses telles que les églises et les monastères, au sein des familles et par la participation active aux rituels.