Nous dansons sur un volcan : pour encore combien de temps?
L’Espace Ephémère Louvre ouvre ses portes à une exposition exceptionnelle intitulée « Nous dansons sur un volcan : pour encore combien de temps ? ». Cette exposition, parmi les plus captivantes de ce début de printemps parisien, promet une immersion dans l’univers singulier de l’Art.
Valérie Honnart, artiste peintre en complicité avec Claude Mollard, photographe, dévoile une exposition poétique au cœur du « Nous dansons sur un volcan : pour encore combien de temps? ». L’artiste française révèle une exposition qui célèbre l’essence même du volcan Stromboli. Inspirée par son vécu en Italie où elle explore les thèmes de la nature, de la danse et du chaos. Une expérience immersive où la passion et la créativité fusionnent. À travers ses peintures, gravures et dessins empreints de symbolisme volcanique, elle explore la dualité entre création et destruction. Elle y intègre également l’image de nos émotions bouillonnantes, prêtes à exploser. En résonance avec l’énergie constamment bouillonnante du volcan, l’exposition offre une palette riche en rouge, noir et doré évoquant à la fois la passion et la puissance du feu. Elle combine avec habileté traits et matière pour nous offrir une métaphore des quatre éléments et de la passion humaine.
Dans cette exposition parisienne aux côtés des œuvres captivantes de Valérie Honnart, trois photographies de Claude Mollard dont la double casquette de haut fonctionnaire et de photographe, témoigne d’une riche expérience, valorise la photographie en tant qu’instrument d’investigation doté d’un sens profond, seront également exposées. Cet événement est l’occasion pour ces deux artistes de partager leur fascination commune pour le volcan en explorant à travers leurs œuvres respectives l’énergie et les récits que ce phénomène inspire.
« Nous dansons sur un volcan : pour encore combien de temps ? », une exposition qui interroge notre rapport à la nature et à notre potentiel destructeur. Plongez dans cet univers artistique intense où se mêlent beauté visuelle et réflexions contemporaines. Fatima Guemiah.
Valérie Honnart
Artiste pluridisciplinaire diplômée de l’Institut des études politiques de Paris et de l’Escp, Valérie Honnart a été formée à la peinture traditionnelle chinoise à Hong Kong (université de Shatin, HK) et aux techniques anciennes de peinture et de la gravure à Rome (Belle Arti Rome). Elle a vécu et exposé en Chine et en Italie. Son travail reflète un dialogue continu entre les cultures chinoise et italienne, mettant en lumière sa capacité à créer des ponts entre les différents mondes. Valérie Honnart a exposé: en Chine, à Taïwan, en Corée, en Belgique, en France et en Italie.
Claude Mollard, éminent expert en culture, artiste-photographe et écrivain de renom, présente une œuvre, où s’entremêlent avec finesse des références à l’histoire de l’art et des considérations d’ordre philosophique enrichies par une dimension anthropologique, traduit une quête artistique singulière. L’artiste se consacre à la saisie de l’âme de ses rencontres, explorant pour ce faire une diversité de réalités issues tant du règne végétal que de l’univers minéral. Il a participé à la mise en place des politiques muséales et artistiques en France, a réalisé de grands projets ainsi que rédigé de nombreux ouvrages et exposé dans de nombreuses expositions internationales. Actuellement engagé dans diverses activités, il est constamment animé par une multitude d’idées et de projets en cours.
Exposition « Nous dansons sur un volcan : pour encore combien de temps ?»
24 avril au 1e mai 2024
16, rue du Louvre
75001 Paris