«Cairo International Book Fair/Foire-2024» La Norvège invité d’honneur

« Foire Internationale du Livre du Caire 2024 »Cairo International Book Fair La Norvège invité d’honneur

  • Les « Trois Reines d’Égypte » de Mona Zaki
  • À la Foire Internationale du Livre du Caire 2024

La 55e édition de la « Foire Internationale du Livre du Caire », événement annuel d’envergure, se tiendra du 26 janvier au 6 février 2024. Avec la participation de 1 000 exposants provenant de 53 pays, elle s’impose comme la plus importante manifestation littéraire du Moyen-Orient, juste après la renommée foire de Francfort en Allemagne, la plus grande foire du monde dans le domaine de l’édition.  Cette année, la Norvège est l’invité d’honneur de cette prestigieuse rencontre culturelle.

L’ambassadrice de Norvège en Égypte, a indiqué que la participation de la princesse Mette-Marit, épouse du prince héritier de Norvège intervient en sa qualité d’ambassadrice de la littérature norvégienne sur la scène mondiale. Sa présence aux côtés d’Espen Barth Eide, ministre des Affaires étrangères, atteste de l’importance accordée aux échanges bilatéraux entre la Norvège et l’Égypte. L’ambassadrice a exprimé sa satisfaction quant à la nomination de la Norvège comme pays « invité d’honneur » pour cette manifestation.

Reconnu comme le plus grand et le plus ancien Salon du livre dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA), il a débuté en 1969. C’est la foire incontournable pour les professionnels, quels que soient le domaine et la taille des maisons d’édition. Elle est devenue un point de convergence pour les écrivains, éditeurs et conteurs arabes. Elle accueille des journalistes du monde entier, des milliers d’auteurs et de nombreux agents littéraires. Le visiteur aura l’opportunité de parcourir une diversité d’ouvrages rédigés en arabe, en anglais ainsi que dans d’autres langues. Des espaces sont spécifiquement dédiés aux matériaux pédagogiques destinés à la jeunesse.

La foire constitue également un lieu privilégié pour la valorisation de la littérature et de la culture arabes, en plus d’être un carrefour pour les initiatives de traduction. Elle s’anime au rythme de nombreuses activités culturelles telles que des séminaires, des conférences et des expositions artistiques, qui sont autant de vecteurs de dialogue et de compréhension mutuelle entre les cultures.

Lors d’une rencontre débat avec le public au stand du salon Plazza, l’écrivaine Mona Zaki, figure de proue de la littérature égyptienne, a présenté son nouveau roman « Trois reines d’Égypte » à une audience passionnée de belles lettres.

Acclamé tant par la critique que par les lecteurs, son précédent roman « Le Royaume du Cœur » traduit en français et publié à Paris avait éveillé en nous une vive émotion. Cette fois-ci dans son nouveau roman, « Trois Reines d’Égypte », Mona Zaki s’attache à dépeindre la vie de personnages profondément ancrés dans la réalité, confrontés aux aléas de l’existence. Le récit se construit autour d’une amitié solide, celle de trois femmes liées par des affinités profondes, évoquant la complicité spirituelle des âmes sœurs. Ces personnages féminins, unis par un pacte d’amitié indéfectible, représentent chacune une incarnation moderne des illustres reines de l’Égypte antique, témoignant de leur dévouement mutuel.

Hoda, figure académique à la personnalité affirmée est affublée du surnom de Hatchepsout. La deuxième, célébrée pour sa beauté et son amour inconditionnel de la vie est assimilée à Néfertiti, et Nana dont l’héritage gréco-égyptien enrichit la personnalité, incarne Cléopâtre, connue pour sa complexité, son esprit de débat et son intelligence vive. Ensemble, elles affrontent les aléas de la vie, alternant succès et échecs, joie et peine, obstacles et sacrifices. Elles doivent surmonter des crises et des défis sur le plan affectif, professionnel et social. Leur amitié exceptionnelle et leur affection profonde et constante leur confèrent une résilience qui semble défier le destin lui-même.

Mona Zaki tisse une narration où se croisent les aventures des trois protagonistes et une analyse historique d’événements clés de l’histoire égyptienne récente. Structuré en quatorze chapitres, le roman nous entraîne dans un voyage émotionnel où ces femmes quêtent le bonheur et l’amour, malgré les douleurs et les incertitudes. Elles expérimentent des retrouvailles, des séparations, des départs vers l’inconnu, des défis constants et des amours intenses qui écartèlent l’âme entre l’identité personnelle, les obligations et l’amour avec toute sa puissance et sa vulnérabilité. Des événements tragiques jalonnent le récit, intensifiant les émotions et sublimant l’esprit des personnages.

Le roman « Trois Reines d’Égypte » de Mona Zaki, par son caractère unique et son sérieux, allié à une narration subtile et une richesse émotionnelle, s’impose comme une lecture incontournable. Le talent de l’auteure, déjà reconnu, s’affirme avec éclat dans ce roman. Il convient de le placer en priorité parmi les ouvrages à lire absolument sans tarder en ce début l’année 2024 !

  • Fatima Guemiah.
  • Consulter le site de Foire Internationale du Livre du Caire :
  • cairobookfair.gebo.gov.eg