Événement exceptionnel ! Œuvre, poésie et musique d’Osama Khalil
En partenariat avec les éditions L’Harmattan, la bibliothèque de l’Institut du monde arabe (IMA) à Paris, rend hommage à Osama Khalil, une grande figure des cultures du monde arabe en France, qui s’est éteint le 27 août 2023. Ce philosophe, linguiste, poète et spécialiste du Moyen-Orient fut un promoteur infatigable des arts, de la musique et de la peinture, qu’il a accueillis des années durant dans l’espace Le Scribe L’Harmattan, situé rue des Écoles au cœur du Quartier latin.
Né au Caire en 1949, arrivé en France à l’âge de 20 ans pour poursuivre ses études de philosophie à la Sorbonne, il fut le créateur et animateur des collections « Scribe Cosmopolite » et « Scribe Harmattan ».
En 2002, en collaboration avec les Éditions L’Harmattan, il crée l’espace « Le Scribe », devenu vite un lieu de rencontres pour des artistes, écrivains, poètes et musiciens, consacré à l’art et à la culture des cinq continents. Cette institution a ainsi rayonné des années durant grâce à ses multiples activités : séminaires, colloques philosophiques et littéraires, expositions d’art plastique…
Talentueux traducteur dans les deux langues arabe et française qu’il maîtrisait parfaitement, Osama Khalil était également un auteur prolifique, un érudit renommé et un lettré passionné. Parmi ses premières traductions de l’arabe au français de recueils de poésie : Les Gens dans mon pays, du poète égyptien Salah Abdel Sabour, préfacé par Adonis, et Par chemins d’amour et de mort du poète mauritanien Mohamed Beddy.
À l’occasion de la parution de son livre Mes lettres à elle (2008), le critique littéraire Hédi Djebnoun a su trouver les mots justes pour évoquer Osama Khalil : « Osama Khalil est un messager des dieux de l’Égypte antique et des prophètes qui ont vu leur gloire s’épanouir puis disparaître dans cette région. Sa particularité réside dans sa capacité à interroger les mots, à les ramener à leurs origines pour en révéler les secrets. Le poète, tout en affirmant, n’est pas exempt de doute… »
La curiosité, la passion pour les autres, les élans poétiques, les envolées lyriques, les analyses et le sens critique de Osama Khalil ont animé l’Espace Le Scribe L’Harmattan durant plus de deux décennies l’Espace Le Scribe L’Harmattan, nous manqueront.
Au cours de cette rencontre, les amis d’Osama Khalil, écrivains, philosophes, artistes, musiciens, poètes, journalistes uniront leurs voix pour lui rendre hommage. Les souvenirs se mêleront aux discours, à des vidéos de l’artiste et à des performances musicales. Ses poèmes mis en musique seront chantés par des interprètes talentueux, hommes et femmes, tous fidèles du Scribe L’Harmattan.
Avec les témoignages de :
- Ali Ibrahim, professeur
- Dominique Thiébaut-Lemaire, écrivain
- Gaby Lteif, journaliste
- Georges Hachem, écrivain
- Ghaleb Bencheikh, islamologue
- Hisham Abdelkhalek, cinéaste
- Joëlle Hazard, journaliste
- Mona Zaki, écrivaine
- Saad Al Massoudi, journaliste
- Valérie de Schatezen, historienne
Lectures :
- Abeer Hamad, lectrice
- Azzedine Addach, poète
- Delphine André, comédienne
- Nicole Barrière, poète
- Philippe Tancelin, poète
Performances musicales :
- Fatima Chaari, interprète
- Hanane Ben Selma, interprète
- Hend Zouari, musicienne
- Naziha Meftah, interprète soprano
- Skander Guétari, musicien
- Sofian Négra, musicien
- Yvan Navaï, musicien
Modération :
- Fatima Guemiah, conseillère culturelle