« Le cri de la terre » de Claude Mollard
L’événement culturel et artistique « Frans Krajcberg vu par… Claude Mollard » accueille une exposition d’art hors du commun : « Le cri de la terre ». Sans conteste, il s’agit d’un des plus beaux et captivants événements culturels de cette fin d’année 2023 à Paris.
C’est une occasion d’honorer la mémoire de Frans Krajcberg, artiste visionnaire disparu en 2017, qui a consacré son art à la nature. Sculpteur, peintre, photographe, il l’a utilisé comme un cri d’alarme et d’espoir, pour inciter à une prise de conscience planétaire.
Claude Mollard, photographe, plasticien et ami proche de Krajcberg, nous offre sa vision personnelle de l’artiste. Ensemble, ils ont parcouru et immortalisé de nombreux lieux du Brésil et de la France. Aujourd’hui, il nous présente plus de quarante œuvres de ces photographies, exposés sur les cimaises et aussi sur écran. Des centaines de « cris » capturés en photos à travers vingt et un pays des cinq continents sont à découvrir à l’Espace Frans Krajcberg. Une exposition qui résonne comme un écho poignant de l’appel de la Terre dans une défense de la cause environnementale.
L’exposition met en lumière la beauté saisissante de ces visages capturés dans leur élan. Cet éventail de sentiments se déploie dans l’écrin de la forêt vierge au Brésil, se prolonge sur les flancs vertigineux du Machu Picchu au Pérou, s’ancre dans les murs ancestraux de la médina de Meknès au Maroc. Elle se reflète ensuite dans le bois flotté de l’île de Paros en Grèce, s’immisce dans les temples majestueux des pharaons en Egypte, se grave dans les stigmates de guerre au Liban. Elle nous guide jusqu’aux arbres séculaires de la Cité interdite de Pékin en Chine, traverse les troncs pétrifiés de Singapour pour finalement se poser sur les galets simples et authentiques d’Etretat en France.
L’artiste et la nature se livrent à un échange esthétique, révélant d’une manière inédite sa beauté et son humanité qui nous bouleversent. Claude Mollard, avec son regard inspiré, nous confie sa proximité avec l’âme de cette nature, à l’image des animistes. Vous êtes conviés à explorer, à contempler et à ressentir « le cri de la terre » dans cette exposition en hommage à Frans Krajcberg, vu à travers les yeux de Claude Mollard. Une exposition exceptionnelle à ne pas manquer ! F. Guemiah.
CLAUDE MOLLARD, PHOTOGRAPHE PLASTICIEN
Claude Mollard, haut fonctionnaire -photographe, a conduit de grands projets, dans les années 1970, la construction du Centre Pompidou, le pilotage du Musée des arts décoratifs ; dans les années 80, la politique culturelle et la décentralisation artistique avec le lancement des FRAC ; dans les années 1990, la création de l’ingénierie culturelle ; dans les années 2010-2020, la réalisation de grandes expositions comme « l’Orient Express » à l’Institut du monde arabe. Il a rendu public son travail de photographe en 2006. Son livre » Êtres premiers » aux Editions Dilecta, préfacé par Gabriel Bauret, a alors donné lieu à l’analyse décapante de son art de voir par Edgar Morin. Des dizaines d’expositions lui ont été consacrées en France et dans le monde. Ami de Frans Krajcberg depuis 1975, il a œuvré pour la création de l’Espace Krajcberg en 2003. Il lui rend hommage en 2023 en dressant de lui un portait chinois photographique. Et il présente « Le Cri de la Terre » : des centaines de photographies dans vingt et un pays répartis sur les cinq continents.
FRANS KRAJCBERG VU PAR…CLAUDE MOLLARD
Témoin essentiel et un ami intime
Nous avons souvent photographié ensemble, dans de multiples lieux du Brésil et de la France […] Nous ne voyions jamais la même image. Nous en avons témoigné dans les photos qui illustrent notre livre Le nouveau manifeste du naturalisme intégral […] Mon travail de décryptage photographique de ses œuvres est devenu un jeu : dévoiler des figures – monstres, animaux, humains – dans ses sculptures qui, au contraire, transforment la nature en structures abstraites. Il en riait et m’incitait à écrire sur cette démarche dont il me disait qu’elle remontait aux origines de la création artistique des hommes. Ainsi je les appelais d’abord arbrorigènes, esprits des arbres, avant de les désigner sous le nom d’Origènes, néologisme qui me permet de nommer ces multiples êtres des origines.” « Frans Krajcberg est le premier à avoir perçu la nouvelle vision du monde que révélait ma pratique photographique. […] La nature ainsi vue a une âme dont je me sens proche, comme les animistes ». Claude Mollard.
FRANS KRAJCBERG
Un pionnier de ce qu’il appelait « le grand combat du XXI siècle » : la préservation de notre planète. Sculpteur, peintre, photographe, Frans Krajcberg, par ses œuvres, il n’a de cesse de dénoncer le pillage des ressources naturelles par l’homme, tout en illustrant l’étonnante capacité de résilience de la Nature. Ses sculptures et assemblages sont réalisés à partir de bois rescapés des incendies de la forêt amazonienne, de bouquets de lianes entrelacées, de troncs polychromes ou de minerais de quartz… ses toiles sont des empreintes captées directement dans la nature environnante (sable, roches…), rehaussées de pigments naturels puisés dans les mines du Minas Gerais. Frans Krajcberg joue avec les ombres et les lumières portées sur ses sculptures, qu’il aimait retravailler au rythme des saisons. Il est témoin dès les années 1960 des incendies volontaires en Amazonie, au Parana et dans le Mato Grosso au Brésil, qui ravivent chez lui la blessure de la Shoah. Sa conscience précoce des enjeux environnementaux font de lui le précurseur d’un mouvement artistique contemporain se questionnant sur l’anthropocène.
- Exposition « Frans Krajcberg vu par… Claude Mollard »
- Espace Frans Krajcberg – Centre d’Art Contemporain Art et Nature
- du 23 novembre au 20 janvier 2024
- 21 Avenue du Maine – Paris 15é
PROGRAMMATION
- Réservations et calendrier : www.espacekrajcberg.fr
- PRÉSENTATION ET DÉDICACE DU LIVRE DE CLAUDE MOLLARD
- « Le cri de la terre”, édité chez l’Harmattan, pour l’inauguration de l’exposition le 23 novembre 2023 à partir de 17h30.
CONFÉRENCE AVEC LA FONDATION CLARENS
- Sur l’humanisme contemporain (date à venir) Intervenant Claude Mollard RENCONTRE AVEC CLAUDE MOLLARD Retour sur ses liens avec Frans Krajcberg, depuis 1975
PROJECTIONS DU FILM DOCUMENTAIRE :
- « Portrait d’une révolte », de Maurice Dubroca, produit par Éric Darmon, Mémoire Magnétique Productions, (2004, 52“). Prix UNESCO du documentaire 2004. Projection en continu, aux horaires d’ouverture. ATELIERS PÉDAGOGIQUES Ateliers artistiques (3-8 ans) Ateliers et de sensibilisation à l’environnement, Fresque du climat (adultes)