Olga : une parcelle de notre cœur

Olga : une parcelle de notre cœur

Quelques rayons de soleil font briller les dômes dorés de l’église russe de Genève en ce dernier jour de janvier. Une foule nombreuse, des visages attristés et en pleurs attendent puis accèdent à la nef pour rendre un dernier hommage à Olga.

Olga Cheremisina Venzi travaillait à la division de gestion des conférences de l’ONU à Genève. Tous ceux, sans exception, qui ont eu le privilège de la rencontrer, ne pourront jamais l’oublier.

Lumineuse, son sourire, sa gentillesse, sa bienveillance s’affichaient dès les premiers mots échangés. Nul besoin de devenir ami avec elle, il suffisait de la croiser pour que la connexion s’établisse d’emblée et de manière naturelle.

Au cours de la cérémonie, le pope a su trouver les mots pour restituer sa personnalité si attachante en encourageant chacun à ne pas entrer dans de vaines, futiles querelles et passer ainsi à côté de moments précieux et importants. Ses amis proches, qui ont eu le courage de prendre la parole malgré l’émotion, ont su expliquer combien elle a su faire l’unanimité tant au niveau personnel que professionnel.

Ce supplément d’âme, nous apparaissait encore plus évident pendant nos répétitions au club de musique. Olga chantait avec sa voix profonde et chaleureuse qui transperçait doucement l’espace. La musique et l’interprétation d’un artiste envoient parfois des vibrations indescriptibles qui échappent à tout entendement. Des connexions profondes s’établissent alors sans qu’il soit nécessaire de parler. Artiste, Olga l’était incontestablement.

Possédant le sens du rythme et l’amour de la musique, elle savait poser sa voix, bouger son corps et faire passer son âme dans son interprétation.

Elle était si vive d’esprit, si disponible et attentive pour chacun ! Comment supporter qu’elle nous ait quittés si jeune quelques mois après avoir été transfigurée du bonheur d’accueillir sa petite fille ?

Pour Stefano. son mari, pour Mila sa fille, pour sa famille, pour ses amis, pour les musiciens qui au détour d’une note seront emplis de sa présence bienveillante, nous lui lançons ce message vers l’au-delà pour tenter de lui renvoyer une parcelle de notre cœur, elle avait su si bien partager le sien avec nous.

Tu restes présente, diffuse, à côté de nous dans le temps et l’espace, dans notre cœur, dans nos oreilles et dans nos vies très chère Olga.

Christian David