la MAISON FRATERNELLE INVITATION «Ensemble WAJD» Concert exceptionnel ven-9 déc. 2022 à 20h

la MAISON FRATERNELLE INVITATION «Ensemble WAJD» Concert exceptionnel Vendredi 9 décembre 2022 à 20h

C’est à la « La Maison Fraternelle » véritable ruche associative, au cœur du quartier latin que se produit pour notre plus grand bonheur, le célèbre Ensemble WAJD dans un concert qui célèbre la paix en chansons, musique et poésie.

Par la grâce de leur riche collaboration, ce trio complice aux multiples splendeurs, union de l’Orient à l’Occident, dans la rencontre de leurs trois expressions artistiques nous offrent pour cette fin d’année, une nouvelle création.

Sur scène, avec passion pour les beaux textes, la diva à la voix d’or, la chanteuse Naziha Meftha nous transporte par sa voix cristalline et émouvante dans l’univers musical classique et moderne de Ghaïss Jasser, auteure, compositrice de musique, interprète au piano, en résonnance avec la poésie du poète Khaled Roumo qui transforme les mots en une magie artistique, dans répertoire sans cesse renouvelé. Entouré d’un public amoureux et fidèle, l’Ensemble Wajd nous donnera à vivre encore une fois, un spectacle intense et solidaire.

Mélomanes, amoureux de la beauté de la musique, de la chanson et de la poésie, venez passer une soirée inoubliable avec Wajd dans une célébration et un appel dans un message d’amour universel pour la Paix. A ne pas manquer ! F.Guemiah.

NAZIHA MEFTAH  

Chanteuse interprète – Maroc-France

C’est à Chefchaouen où elle est née que très jeune, Naziha s’exerce à la chanson. Après une maîtrise de littérature arabe, elle quitte le Maroc pour la France. Sa voix et ses vibratos se réalisent sur les chants classiques arabo andalous ainsi que les chansons du répertoire de Fairouz, Asmahane, Om Kalthoum, Mohamed Abdelwahab… En 1990, elle est nommée « 1ere Voix arabe de Paris » au concours de Radio Orient. Ses chansons sont diffusées sur les ondes de Radio Orient, Radio Monté-Carlo, France Inter, Médi1, RTM.  Depuis, elle participe et a participé à de nombreux concerts, festivals internationaux, Festival des arts sacrés du Mantois, Festival d’Avignon, Cultures du Maghreb à Caen, Al Madina à Tunis, Musiques sacrées du monde A Fès et donné de nombreux spectacles en Europe et dans le monde arabe. 

Elle enregistre un premier album « INDIFAA » au Caire, puis avec l’ensemble « QAYNA » à Bruxelles dans lequel, elle est la 1ere voix, suivi de l’album « TRAVERSEES » à Paris avec l’ensemble Wajd sous la direction du poète Khaled Roumo qui écrit les textes que chante Naziha Meftah avec les musiques composées par la musicienne Ghaïss Jasser. Son quatrième album et dernier album intitulé « L’ŒIL DU CŒUR » avec le grand poète Abdellatif Laâbi et le célèbre musicien compositeur et interprète de luth est distribué par l’Institut du monde arabe à Paris et par Harmonia Mundi. A l’écran, c’est sa voix que l’on entend dans le film « La Source Des Femmes » de Radu Mihaileanu et « A thousand Times Good Night » d’Erik Poppe, sur la musique d’Armand Amar. Dans les documentaires de Yann Arthus- Bertrand « Le Maroc Vu Du Ciel » « Méditerranée, Notre Mer à tous ».

GHAÏSS JASSER 

Compositrice interprète – Syrie-France 

Suite à la sortie en Californie en 2002 de son CD « Bloom-Primeurs-Primeurs » où elle nous propose 13 compositions originales au piano, Ghaïss Jasser donne plusieurs concerts aux USA, France, Syrie, Bahreïn, Sultanat d’Oman. Son 2ème CD « Traversées », en 2008 est une création dans le cadre de l’ensemble WAJD où l’artiste compose de la musique sur des poèmes de Khaled Roumo, chantés par Naziha Meftah. Cet ensemble a donné de multiples concerts en Europe et dans le Monde arabe. Ghaïss Jasser est docteur d’Etat en lettres modernes, chercheuse et présidente du Festival International de Films de Femmes de Créteil.

KHALED ROUMO 

Syrie-France
Poète, écrivain, chercheur, essayiste, conférencier, engagé dans le dialogue des cultures et des religions est le directeur artistique de l’ensemble lyrique WAJD. Écrit en français et en arabe, ses textes poétiques sont chantés par la soprano Naziha Meftah sur les musiques de Ghaïss Jasser compositrice-interprète dans l’ensemble Wajd. Auteur de « Quand s’exhale ton parfum », « L’enfant voyageur » roman. « Entre les lignes du temps », poèmes bilingues. « Le Coran déchiffré selon l’amour »

  • par Faima Guemiah
  • La Maison fraternelle
  • 37 rue Tournefort – 75005Paris – Métro Place Monge ou Censier Dubenton