LOUIS XIII, tome 1. Jean-Christian PETITFILS. Roman historique. France.
- par Véronique Vesval
C‘est un éloge du roman de Jean-Christian PETITFILS, écrivain historien spécialiste de l’ancien régime (Louis XIV, Louis XVI) à la tête de plus de vingt essais et biographie que je voudrais ajouter aux nombreux qui lui ont été déjà faits en disant que cela donne envie de relire Enfance, adolescence, jeunesse de Léon Tolstoï. Tant la ferveur pour son pays, la France, est la particularité de Louis XIII que cela explique comment la France a réussi à avoir le statut et la carrure d’un grand pays.
Cet amour de la France s’explique par l’éducation aristocratique qu’il a reçue et plus encore celle extraordinaire d’un roi. Ce monarque sensible et viril quand il allait à la chasse, dans le Béarn, qui fut sa passion l’était moins quand il lui aura fallu vingt ans pour procréer un enfant très réussi puisqu’il s’était agi de Louis XIV. On peut difficilement faire mieux nonobstant.
Cet intrépide guerrier Louis XIII dont la monarchie absolue s’édifie pour l’avenir de son fils, grâce à lui, a lutté longtemps pour s’épanouir, se réaliser et faire apparaître de grands desseins pour la France, contre sa propre mère MARIE DE MÉDICIS. Leur relation terrible est décrite par Jean-Christian PETITFILS comme étant redoutable et exécrable. Elle le maintenait à l’état enfantin, l’empêchant de prendre le pouvoir, car elle était dévorée par l’orgueil et l’ambition.
Épouse d’Henri IV, elle avait donc déjà cherché à influencer le père, quand il s’agissait de résoudre en contradiction avec la manière d’ordinaire répressible avant tout, de ce siècle, le conflit avec les Protestants en France et qu’Henri IV avait réussi en faisant proclamer l’Édit de Nantes. Elle ravive le conflit, voulant remettre les Protestants au pouvoir, cherchant avec Richelieu a imposé ses vues quitte à réduire à moins que rien son propre fils, héritier légitime du trône.
Le malheureux LOUIS XIII, enfant sensible qui aime sa mère, aura beau faire, rien ne semblait trouver grâce aux yeux de cette mère aveuglée et ivre de pouvoir. Il va se rebiffer et épouser par la suite une femme extraordinaire comme lui, ANNE d’AUTRICHE dont il nous reste, en France encore les traces de son bon goût : à Paris, par exemple le site de Port-Royal…j’ajoute que les meubles du l’époque Louis XIII comme son monarque sont remarquables de simplicité et d’élégance.
Aux Éditions Perrin (Tempus). C’était un homme éblouissant avec énormément de personnalité, d’intelligence, de perspicacité de sensibilité et de dons. Sa vie est une véritable épopée pour la grandeur de la France. Sa vie entière a respiré et a vibré pour l’amour de la France.
Véronique Vesval.