DIVERTIMENTO chez les journalistes

Une surprise attendait les nombreux invit ?s de la soir ?e de fin d’ann ?e organis ?e par le Comit ? de l’Association des journalistes au Palais des Nations dans l’auguste foyer de la Salle des Assembl ?es.Arton
En effet, c’est aux sons d’une dizaine de musiciens de l’orchestre classique DIVERTIMENTO que les membres se voyaient acueillis, une fois qu’ils avaient pass ?s l’ ?tape obligatoire du verre d’honneur servi par la Mission Suisse. Situation aussi fascinante qu’innatendue, ce fut un pur d ?lice visuel et auditif, l’occasion pour beaucoup de faire connaissance avec un ma ?tre confirm ? et un soliste tout en fougue, fra ?cheur et suret ? technique.
Moment d’exception.
Cet orchestre, connu pour privil ?gier la joie de vivre ? travers la musique et la partager avec le public, s’ ?tait retrouv ? ? Gen ?ve ? l’issue d’une tourn ?e en Suisse. Par chance, les organisateurs de la soir ?e en entendirent parler et eurent l’heureuse initiative de les inviter au Palais.
Musique classique et d ?veloppement culturel Pour le Chef d’orchestre Jan Dobrzelewski et ses musiciens, de se retrouver aux Nations Unies ne pouvait que s’inscrire normalement dans la m ?me cadre que les divers projets de d ?veloppement culturel dont il s’occupe en Am ?rique centrale.
DIVERTIMENTO a ?t ? fond ? en 2005 pour le Festival International de musique du Costa Rica et r ?unit des musiciens professionnels de renom international et de jeunes interpr ?tes parmi les plus brillants de leur g ?n ?ration. Ils viennent de divers pays d’Europe, d’Am ?rique et d’Asie et il est tentant d’affirmer que musicalement ils incarnent les Nations Unies, pour une fois tout en harmonie.
On pouvait l ?gitimement se poser la question de savoir comment un orchestre classique allait affronter 200 journalistes en goguette. Or ce fut d ?s la premi ?re note de la Marcia maestosa de Mozart jusqu’ ? la derni ?re du finale du Pavane de Benjamin Guti ?rrez, une explosion de passion et de beaut ? sonore, par moments en porte- ?-faux avec la mont ?e en creshendo des bavardages de convives qui partageaient leur plaisir entre retrouvailles et prise de conscience les amenant tout de m ?me ? se vouer ? l’ ?coute.
Tol ?rance dans le respect de l’autre et comp ?mentarit ? de chacun Jan Dobrzelewski se r ?v ?le ?tre un professeur d’enthousiasme, tout en souplesse, sachant utiliser cette salle du Palais des Nations comme une vieille connaissance. Il sut mettre en relief avec une force de conviction rare de jeunes instrumentistes qui se donnent sans r ?serve au sein de son orchestre o ? il r ?gne une entente parfaite fond ?e sur la camaraderie complice et les fortes autorit ?s morales du leader et du jeune soliste. Homog ?n ?it ? d’ensemble et encha ?nements r ?ussis aboutissant ? une dualit ? orchestre-soliste coh ?rente.
D ?ferlement virtuose Le jeune violoniste suisse Olivier Piguet nous surprit ? travers un d ?ferlement virtuose, se promenant litt ?ralement dans le Concerto en Do majeur no 1 de Joseph Haydn, lui permettant en particulier de d ?ployer son style exalt ? et tr ?s ample, en m ?me temps mutin et galopant.
Lancer des ponts par dessus les ?poques et les fronti ?res D ?couverte – pour la majorit ? d’entre nous – du compositeur contemporain Benjamin Guti ?rrez, dont le Pavane, magnifique, avec ses pens ?es int ?rieures et le jeu avec le tumulte du monde qui l’entoure, nous sort des sentiers battus. A r ??couter bient ?t aux Nations Unies, si un projet de coop ?ration, en pr ?paration, se concr ?tise.
Puret ? d’expression et po ?sie. Pendant un moment, transport ?s et touch ?s, nous avons comme suivi l’envol de la colombe de la paix, autre symbole consacr ? des Nations Unies, fr ?lant au passage le buste d’Ignacy Jan Paderewski, Premier ministre et diplomate polonais qui signa pour son pays le Trait ? de Versailles, 1919, mais dont on sait trop peu qu’il fut aussi un tr ?s grand pianiste et compositeur. Merci, DIVERTIMENTO, pour ce merveilleux voyage !
Jan Dobrzelewski, Chef d’orchestre A donn ? plus de 1500 concerts comme chef d’orchestre, soliste ou en musique de chambre dans plus de 35 pays. A fait conna ?tre de tr ?s nombreuses ?uvres am ?ricaines, europ ?ennes et japonaises, d ?cid ? ? lancer des ponts par dessus les ?poques et les fronti ?res. Directeur musical de nombreux orchestres, il a aussi cr ?? des festivals internationaux et a mis sur pied divers projets de d ?veloppement culturel au Costa Rica. Directeur du Conservatoire sup ?rieur et acad ?mie de musique Tibor Varga, de Sion.
Olivier Piguet, soliste A ?tudi ? ? la Schola Cantorum de Paris, puis ? Londres et Bloomington (USA). Partage ses activit ?s de soliste, de musicien de chambre et de membre de divers orchestres entre la Grand-Bretagne et la Suisse. R ?guli ?rement l’invit ? de festivals en Europe, en Am ?rique latine et r ?cemment, en Chine.
Les musiciens qui ont jou ? le 14 d ?cembre Ricardo Delgado, V ?n ?zuela Camille Gabioud, Suisse Fabien Genthialon, Suisse Sooyoun Kim, Grande-Bretagne Maria Joana Moser da Rocha e Vasconcelos, Portugal Marie-Christine Sch ?r, Suisse Jacques Trouillet, France Hiroko Yamamoto, Japon
Benjamin Guti ?rrez Compositeur costaricien, n ? en 1937, son talent s’exprime d ?s son adolescence, il re ?oit de nombreuses bourses (New England Conservatory, Acad ?mie de musique du festival d’Aspen o ? ses ?uvres seront jou ?es). Apr ?s une carri ?re internationale il est ? nouveau actif au Costa Rica, participant aux activit ?s de l’Orchestre symphonique national du Costa Rica et en tant que directeur du Conservatoire de l’Universit ? du Costa Rica. Ses ?uvres englobent de nombreux ensembles, sont jou ?es r ?guli ?rement surtout en Am ?rique du Nord et en Am ?rique latine et rencontrent un grand succ ?s. Benjamin Guti ?rrez est laur ?at de nombreux prix.
Programme de la soir ?e : Joseph Haydn Concerto pour violon et orchestre en Do majeur no. 1 Allegro moderato, Adagio, Presto
W.A. Mozart Serenata nocturna en R ? majeur KV 239 Marcia maestoso, Menuetto, Rondo
Benjamin Guti ?rrez Pavane
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