Juge Fleury Enquêteur Spécial ou Céant [PM] Méprise les Ressources de la Diaspora

DIPLOMATIE INTERNATIONALE & SOCIÉTÉ par Dan Albertini

  • Juge Fleury Enquêteur Spécial ou Céant [PM] Méprise les Ressources de la Diaspora

Je rétorque à toute autre forme de tribune en ces lendemains du 17/10, jamais le terroir n’a été aussi fertile pour une scène haïtienne comme au cinéma tandis que l’art ne soutient la caméra ‘ON’, tant l’histoire veut forcer, soit le retour de l’ère de prophètes soit la prophétie. Cela ne répond plus au besoin, il faut des actes de juges de l’histoire. Le gouvernement établi évoque l’intrusion d’experts internationaux étrangers, ce qui signifie céder une part de souveraineté. Va-t-on alors vers la solution ou vers l’autre erreur ? Jean Sénat Fleury fait ici figure de proue pour mener une enquête spéciale indépendante, et juge Fleury recrédibilisera l’État-nation.

Haïti. Si demain n’est pas l’illusion-JHC, pourquoi ne pas rappeler l’ancien juge d’instruction Jean Sénat Fleury comme enquêteur spécial indépendant et lui confier l’instruction du dossier Petro C afin de faire la lumière sans biais ni détour ? Me. Fièvre & c/o, à Pétion-Ville ne peut qu’agréer, car Jòv président qui soutient son ami prisonnier G Philippe en homélie criminelle, sème un doute raisonnable.

Pourquoi Jean Sénat Fleury

Je vois ici Prosper Avril s’en réjouir plus qu’Aristide, car le généralissime en épilogue existe mieux aujourd’hui que l’homélie du prêtre diocésain, dans son propre camp. Prophétie, je présume, quand Aristide dans tous les scénarios est le riche mari violent aigri dénoncé sauf en pauvre prêtre pacifiste eunuque de Dieu sans rapport avec l’affaire « Kétan palmiste ». 

JSF jouit d’un crédit sur la foi de son intérêt pour la justice haïtienne, prouvé par son ouvrage sur « le procès des Timbres ». Il est d’une indépendance avérée constatée aussi bien dans les poursuites contre LJ Chamblain, Castera Cénafils et c/o ou comme Jacques Kétan Beaudoin que par les enquêtes sur la mort de Jean Léopold Dominique, de Jean-Marie Vincent ou de cas de drogues illégales en instruction. Il possède à son actif la saisie légale de biens d’inculpés.

Il connaît le droit français, le droit américain, avec des filières suisses qui peuvent aider dans les poursuites à l’étranger pour crimes économiques, avec récupération de fonds volés.

Il n’est d’aucune accointance politique, en ce sens, juge Fleury connaît bien les rouages de la justice haïtienne. Il a été à l’origine de la mise en place d’institutions de formation en Haïti. Juge Fleury fait désormais partie de la « diaspora haïtienne » que le président Jovenel Moïse prétend valoriser en lui affirmant de réclamer ses droits. Droit à la chose haïtienne quand les ressources profondes du pays ne continuent pas de fuir le pays, par faute d’une problématique constante de la corruption, pour aller gonfler les rangs de l’exil jusqu’au Chili [qui fait désormais son beurre sur le dos des voyages organisés pour retenir la crème et rapatrier le reste]. Jean Henry Céant qui est ce Premier ministre que l’on soupçonne de jurer que par le comptoir du notaire actif, homélie d’affairiste, trouverait par ce choix une forme de crédibilité à son titre de chef de gouvernement. La confrérie locale ne saurait non plus reprocher à JSF la pincée d’ignorance dans le système judiciaire haïtien. L’homélie est de toutes les natures, de toutes les tribunes quand chaque chapelet a sa croix sa bannière. Bonne ou mauvaise au lendemain du 17 octobre, la caméra serait alors ‘ON’.

Le juge Thermesis

Depuis (2) jours au moins, les inductions sont mesurées partout à travers les tribunes afin de simuler une transition, fut-ce-elle de courte durée ou étendue. Le nom de juge Me. Kersner Michel Thermesis grand adepte de la procédure, il n’a certainement pas été cité, mais il est de la Cassation et ne peut être écarté des spéculations ni des espoirs, en termes politiques. Renois le candidat dégarni, s’il se rapporte au discours du reporteur dénoncé par le rêveur chrétien en homélie flatteuse, l’admettra facilement. En outre, le juge Kesner Michel Thermesis est déjà attaché à la Cassation en manque d’effectif et ne saurait être interpellé ailleurs sans être pris à défaut pour avoir laissé un vacuum dont la République devrait s’en charger en remplacement impératif avec des conséquences administratives de la justice. Juge Thermesis se situe dès lors en zone d’intérêt politique virtuel, je ne dis pas en conflit d’intérêts, en cas de tissus politique de défection constitutionnelle du président Jòv. EB diplomate régalien qui vota en homélie de Judas contre la cause haïtienne-OIF, doit pouvoir expliquer l’inconvénient que représenterait Me Thermesis au niveau de coopérants internationaux. Il n’est donc de cet impératif.

Auriez-vous vu plus que la question minimaliste des émotions, mais un tel procès inscrit sur le cathodique de Céant PM, posez-vous la question si l’instruction d’une enquête spéciale a lieu. Ou le Ministère de la Justice rappellera-t-il le juge Fleury. Luco Désir metteur de radio qui plane sur la fréquence de 1% de rêve présidentiel [homélie éculée], doit affirmer l’homélie de juge JS Fleury. Car, Jo-le-chien dont l’homélie-canidé qui défend l’ex-Martelly comme étant sur le siège ne comprendra le juge Fleury, tandis que celui-ci est à mon avis le mieux placé que quiconque pour honorer une telle instruction vers un tel procès si nécessaire.

print