img_8123Un jour, en passant par le bar de Serpent, lors que la session de Conseil de Droit de l’Homme battait son plein, notre regard fut attiré par les tableaux de Fabien. Des couleurs,  de la joie et de la légère au sein du monde, si difficile, parfois, et on s’est approche pour voir un peu plus. Comme par chance, l’artiste était là, et voici le récit d’un rencontre agréable.
Quel est votre parcours ?
Je peins depuis l’âge de 16 ans. J’ai étudié les beaux-arts à Nîmes dans le sud de la France, et par la suite j’ai fait une spécialisation dans les métiers d’arts en relation avec les peintures anciennes.
J’ai été très touché par le courant Impressionniste et par la suite j’ai développé mon propre style pictural. J’ai eu par la suite l’opportunité de présenter mon travail plastique à Moscou en Russie. Grâce à cette ouverture j’ai rejoint La Maison des Artistes de Paris en 2009, cet organisme d’état Français qui regroupe les professionnels des métiers d’arts. Depuis je parcours aujourd’hui différents pays pour exposer mes peintures.
img_8295
Pourriez-vous nous parler de vos œuvres ?
Oui mes tableaux sont très lumineux et respire l’optimisme…Ma technique est particulière puisqu’elle joue sur l’effet de matière. Je peins uniquement à l’aide d’une spatule et j’utilise beaucoup de peintures; cette technique est appelée empâtement….
Mes mélanges sont des couleurs pures et claires, et, le travail du relief permet à la lumière naturelle de s’accrocher sur ma peinture.
Ainsi mes toiles s’animent.
Parlons de l’inspiration. D’où venez le vôtre ?
Elle me vient de mon enfance car j’ai toujours était en connexion avec la nature et avec les peintres qui la peignait: Monet, Manet, Van-Gogh, pour ne citer qu’eux…
Je vis aussi dans une région baignée de lumière et de chaleur, avec des paysages magnifiques…rien de tel pour la création. Mon inspiration est nourrie par mon quotidien, mes voyages…
Quels sont vos projets ?
Oh…j’en ai beaucoup…
Je prépare actuellement une exposition en Asie…car ils sont très réceptifs à ma peinture et que pour moi cela reste une belle opportunité de présenter mon travail pictural là-bas.
Je veux rencontrer beaucoup de gens de diverses origines, et leur faire découvrir ma passion, car avant qu’elle devienne mon métier, la peinture est ma passion depuis toujours.
 
J’ai beaucoup de projets…mais je reste superstitieux…Autrement dit je ne veux pas trop en parler avant qu’ils sont concrets. Mais pourquoi pas travailler avec d’autres créateurs, venant d’horizons différents comme le textile (mode) par exemple…
Finalement, pour  ceux ou celles qui souhaitent voir vos œuvres, que faut-il faire ?
Pour ceux et celles qui souhaitent voir mon travail bien entendu ils peuvent venir à mes expositions… Je suis également installé dans le sud de la France et je reçois très volontiers dans ma maison-atelier toutes personnes qui sont touchés par ma peinture.
Par la suite il reste le support informatique; site web www.fabiengronchi.com, Facebook…
 
 

print